Le Forum de Le CLub Index du Forum

Le Forum de Le CLub
Le Forum des membres de Le CLub

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Americana

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de Le CLub Index du Forum -> Le forum de Le CLub -> Nightclubbin'
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
guru

MessagePosté le: 24/11/2007 15:26:18    Sujet du message: Americana Répondre en citant

On en cause ici ?

MessagePosté le: 24/11/2007 15:26:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Boogie Man

MessagePosté le: 24/11/2007 19:44:03    Sujet du message: Americana Répondre en citant

bon, j'ai été jeter un coup d'oeil sur wikipédia version english, et bien que n'ayant pas compris grand chose, je trouve qu'effectivement, pour ratisser large, ça ratisse !

Je cherche toujours le dénominateur commun entre Elvis Presley, Bruce Springsteen, Tom Waits et Creedence Clearwater Revival.... Question

Nous allons avoir besoin des Idea de notre Bughead...

MessagePosté le: 24/11/2007 21:30:21    Sujet du message: Americana Répondre en citant

Seconde tentative, c'est toujours en rosbif et ça n'éclaire pas beaucoup plus le mystère.

Bug,

Qu'on se taise.
guru

MessagePosté le: 25/11/2007 14:23:49    Sujet du message: Americana Répondre en citant

Effectivement.
Ca se rapproche mais peut mieux faire.

A mon avis, soit on fait une version 2 de Blues-R'N'B-R'N'R-Country-Folk (voire Jazz), soit on tape dans l'alternative country-rock, ce mélange de punk et de country-folk. J'imagine que c'est cette deuxième proposition que Bug a en tête.

Dans ce cas on démarre au plus tôt à Gram Parsons, on passe par Uncle Tupelo, on va jusqu'à Wilco et companie et on se fait aussi ce qu'ils appellent l'alternative-folk histoire de causer de Billy Bragg et des gens comme ça.
(ha mais non il doit y avoir un podcast)

MessagePosté le: 28/11/2007 10:56:19    Sujet du message: Americana Répondre en citant

MR B : j'adore la réponse en disque !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Razz

MessagePosté le: 28/11/2007 11:05:05    Sujet du message: Americana Répondre en citant

effectivement je me sens tout aussi perdue...
j'ai souvenir d'avoir vu le mot americana quelque part (aux champs libres ? à rennes Mu ? dans le salon de the Hostess ? Aux toilettes (oui, sûrement aux toilettes Mr. Green ) et de m'être dit : ah ça va me servir pour savoir ce que sait... Et depuis je sais plus !!!

pleeaase................ je sais même pas qui c'est uncle tupelo, gram parson, etc, je connais juste leur nom et ya rien derrière(d'où la neccité d'une telle soirée me direz vous ..... Mr. Green )
bref :

l'alternative country-rock !!!!!!!!!!!!!!!! j'aurais jamais imaginé mettre ces mots ensemble... Shocked
en gros c'est un mélange + +
c'est ça ???

(qui a osé râler contre la pauvreté de smileys vendredi soir ?!?? Mr. Green )

MessagePosté le: 29/11/2007 10:45:48    Sujet du message: Americana Répondre en citant

Bug représente très bien l'alternative country-rock :
punk à la base, puis amoureux (ou re) de folk et de musiques du terroir.

MessagePosté le: 29/11/2007 17:34:04    Sujet du message: Americana Répondre en citant

musiques du terroir ?????????? Shocked

Mr. Green

MessagePosté le: 30/11/2007 06:29:57    Sujet du message: Americana Répondre en citant

musiques de ploucs ?

MessagePosté le: 30/11/2007 08:17:17    Sujet du message: Americana Répondre en citant

Hé Bug, tu connais Golden Smog ?

(si tu ne réponds pas dans les deux jours, tu es viré)
Administrateur

MessagePosté le: 30/12/2007 07:56:32    Sujet du message: Americana Répondre en citant

bon, alors : l'Americana, cékoidonc ?
Quand on regarde dans Wikipedia, on se retrouve avec une liste de groupes et de bonshommes
plutot classiques et plutot anciens.
En fait, c'est ça l'Americana, c'est la musique traditionnelle américaine (folk, bluegrass, country etc ...)
Mais moi, ce qui m'interesserait, c'est qu'on regarde plutot la suite. Tous ces groupes qui se réclament
de la musique trad mais qui l'ont intégrée dans une musique plus actuelle.
On a déja vu l'histoire du Folk jusqu'au années 70 mais après ?
Bin après, il y a eu le Punk et après le Post-Punk / New wave dans les années 80. Et là, mon cher Guru,
c'est pas la bonne époque pour la musique accoustique. Il faudra attendre la fin des 80' et le debut des 90
pour voir ressurgir les guitares sèches, jouées par des gens qui ont grandi avec le Punk ..
et c'est là que ça devient interessant.
Alors on a qui ?
On a les Jayhawks, on a Uncle Tupelo (groupe punk à tendance country ... si si ...) et leurs descendants :
Son Volt et Wilco ou Vic Chesnutt. On a les Violent femmes aussi, les Scud Mountain Boys (avec les frêres Pernice... très interessants)
Il ne faudrait pas oublier Jason Molina, le fils du batteur de Neil Young, qui, avec Songs:Ohia et Electric Magnolia, Inc,
a sorti d'excellents albums souvent produits par l'incontournable steve Albini. On a aussi Clem Snide, dans ses premiers albums
(je crois que je vais préparer un podcast sur ce type.... si si ...).
Tous ces gens là sont issus d'une certaine scène indé, dans des structures alternatives pour la plupart ...
Mais il y a aussi de très bons groupes plus "conventionnels", moins "indie", comme Danny Georges Wilson ou Ryan Adams.
Le label Fargo a un très bon catalogue de groupes comme ça, Secretly Canadian aussi. On peut écouter des trucs sur leurs sites ...

Ceci dit, moi, il y a toujours une question qui me tarabuste :
Elle est où, la passerelle ? .. celle entre le punk et le folk.
Qu'est-ce qui pousse un Bob Mould à produire Chesnutt ?
Qu'est-ce qui fait que Steve Albini produise Molina ? et que Brendan Canty de Fugazi tourne un docu sur Wilco ?
Ou que Gui Picciotto des toujours Fugazi joue avec Chesnutt ?
Qu'est-ce qui fait que des gens du punk et hardcore s'interesse autant à cette musique pourtant clairement
differente ?
c'est l'attitude ? .. l'utilisation des mêmes structures, loin de tout attrait commercial ? ... ça suffit ça ?
parce que, dans un sens, le Jazz, par exemple est tout aussi loin du marketing des Majors .. mais pas de
passerelle avec le punk ou, du moins pas comme celle-ci....
Z'en pensez quoi, les potes ? hein ? hein ?
Administrateur

MessagePosté le: 30/12/2007 08:00:54    Sujet du message: Americana Répondre en citant

J'ai oublié Palace et son Will Oldham ....
On peut parler de Grant lee Buffalo, aussi... vous vous rappellez,ils avaient sorti un tube "Fuzzy" au debut des 90' ...
Et Golden Smog, bien sur ... Wink

J'en oublie surement plein d'autres ... Embarassed

MessagePosté le: 30/12/2007 13:23:42    Sujet du message: Americana Répondre en citant

ben j'en pense que vachement bien ton topo, pas fait dans les 2 jours (un mois après !)

non sérieux, en plus tu poses une question sur le lien punk / folk-country.

Du lien entre punk et jazz, il y en a, mais effectivement beaucoup moins (peut-être plus entre hardcore et certains jazz). A mon avis parce que le jazz, contrairement au punk, contrairement au folk, n'est plus populaire depuis plusieurs décennies.
Populaire pas au sens de succès mais question sociologie. Le jazz s'est retrouvé en grande partie académisé. Et le jazz aux USA (pas en Europe) est largement noir.

Punk et country-folk sont blancs, souvent faits (ou au moins aimés) par des prolos (ou des classes moyennes pas supérieurs), peuvent raconter des histoires simples, directes, dans un langage musical lui aussi simple et direct.

Les premiers à s'être lancés ont peut-être fini par écouter les disques de leurs parents après n'avoir juré que par le punk, ou écouté les deux en grandissant, ou eu envie de débrancher.

Je pense que c'est sans doute plus évident pour un américain que pour nous européens (même anglais, quoi que les New Model Army, c'est pas un peu ça ?). Chez nous on a le lien entre chanson et rock, plus ou moins indé, je pense à la Tordue, aux Têtes Raides etc...

MessagePosté le: 30/12/2007 13:27:46    Sujet du message: Americana Répondre en citant

Est-ce que The Replacements n'a pas une place dans cette histoire ?
Administrateur

MessagePosté le: 30/12/2007 14:30:09    Sujet du message: Americana Répondre en citant

bin... pourquoi pas .. c'est vrai que j'ai axé sur le coté electro-accoustique mais
pourquoi pas .... on peut aussi, dans ce cas, y placer les Lemonheads, sur la fin, dont le Evan Dando est fan de Gram Parson ...
La liste n'est pas exhaustive..loin de là ...
Administrateur

MessagePosté le: 30/12/2007 14:32:47    Sujet du message: Americana Répondre en citant

Pour en revenir à ça, disons qu'avec le Jazz, il n'y a pas de collaboration directe ...
Il y a des liens musicaux mais pas franchement d'engagements entre les gens ...
Mais c'est vrai que la cible entre le "Neo-folk" et le punk est la même ....
On peut penser aussi à des gens comme R.E.M ...
Administrateur

MessagePosté le: 30/12/2007 14:39:15    Sujet du message: Americana Répondre en citant

En te relisant, Fix, à propos des groupes français, je pense aussi à Santa Cruz,
qui a adopté des moyens de diffusions et de productions alternatives avec un label à eux et une diffusion par internet aussi ...
Comme quoi, le mode de pensée Punk et (surtout) Hardcore américain a laissé sa trace pour tous les genres d'auourd'hui ...

MessagePosté le: 30/12/2007 15:46:25    Sujet du message: Americana Répondre en citant

Bughead a écrit:

Il ne faudrait pas oublier Jason Molina, le fils du batteur de Neil Young, qui, avec Songs:Ohia et Electric Magnolia, Inc,
a sorti d'excellents albums souvent produits par l'incontournable steve Albini. On a aussi Clem Snide, dans ses premiers albums
(je crois que je vais préparer un podcast sur ce type.... si si ...).
?

Songs:ohia, Clem Snide, des groupes que j'écoute maintenant grâce au Bug, on a hâte au podcast c est rien de le dire.... Very Happy
guru

MessagePosté le: 01/01/2008 15:02:34    Sujet du message: Americana Répondre en citant

oui oui, je pensais aussi à REM, mais bon, quand je parle des Replacements, c'est pas pour être exhaustif, c'est parce que je ne connais pas bien ce groupe et je me demande s'il fait partie de ceux qui ont ramené les anciennes musiques dans le mouvement punk-hardcore. On ne pourra pas être complet de toutes façons. Mais je suis curieux de savoir comment ça s'est passé.

Le rock "indépendant" américain des années 80 continue à me questionner pas mal.

Et oui, sur Santa Cruz et les productions alternatives, malgré les changements dans l'industrie phonographique et les dégringolades pour certains, je pense que les petites structures, les réseaux, ça va se poursuivre.
Administrateur

MessagePosté le: 02/01/2008 12:18:32    Sujet du message: Americana Répondre en citant

Je me disais aussi, pour répondre à ma question, qu'au niveau Punk, il n'y a ,
quand même pas grand chose de très intéressant qui sort, en ce moment.
Rien de très nouveau en tout cas. Il y a bien qques groupes de chez Dischord qui sortent du lot
mais musicalement, ça s'éloigne des clichés du genre (et tant mieux...) donc l'appellation "punk"
n'est plus très juste ...
Par contre, en matière de folk (au sens large), il y a des groupes nettement plus intéressants,
plus créatifs, plus innovants, plus ouverts, avec des fusions avec la musique electronique, par exemple
et c'est peut-être ça qui interpelle les musiciens punk
de la première heure, ce "renouveau" ou du moins cette évolution ...
Ceci dit, il faut bien l'admettre, les collaborations se font avec les leaders historiques (Mould, Albini, etc ...)
qui sont maintenant des musiciens "matures" en recherche d'évolutions et d'expérimentations ...

MessagePosté le: 03/01/2008 09:13:50    Sujet du message: Americana Répondre en citant

Les anglo-saxons utilisent aussi le terme singer-songwriter (et nous auteur-compositeur-interprète). C'est l'idée du gars (ou de la fille) tout seul avec sa guitare avant-hier, son ordi hier, son ordi et sa guitare aujourd'hui.

Peut-être que le balancier joue là aussi: entre la création en solo et la création en groupe.
Administrateur

MessagePosté le: 03/01/2008 16:19:35    Sujet du message: Americana Répondre en citant

il y a peut-etre de ça aussi mais pas seulement ...
Je viens de voir des extraits de la video de Wilco (donc produit par Brendan Canty)
et il y a aussi de la création et de l'expérimentation en groupe ...
question de ... "créativité" ... seul ou à plusieurs ...

MessagePosté le: 03/01/2008 17:19:18    Sujet du message: Americana Répondre en citant

ha oui oui mais je dis pas qu'il n'y a pas d'histoires de groupes.

Non, en fait je repensais au chapitre sur Dinosaur Jr dans "this band could be your life" (décidément mon livre de chevet), je crois que l'auteur y disait que à part les solos de guitare, Mascis avait aussi introduit dans le petit monde du hardcore américain, après d'autres, la sensibilité des singer-songwriters.
Peut-être que ça veut dire accorder plus d'importance à la grille d'accord, aux paroles. Ou à certaines progression dans les accords.
Un truc qui aurait à voir avec certaines mélodies, ou certains thèmes (je ne me penche jamais là-dessus moi, pas assez anglophone).
Administrateur

MessagePosté le: 03/01/2008 17:28:25    Sujet du message: Americana Répondre en citant

oui, c'est vrai ..je t'avoue que moi, j'ai tjrs vu dans Dinosaur Jr, une affiliation avec Neil Young ..;
affiliation non démentie par le Tribute to Neil Young "The Bridge" ....
C'est le coté "indie" américain ... le coté Americana de certains groupes noise ... même les Pixies ..
Administrateur

MessagePosté le: 03/01/2008 17:29:58    Sujet du message: Americana Répondre en citant

Pioup, puisque tu es là (et que je ne te connais (malheureusement...) pas ...) un mot, peut-etre ?

MessagePosté le: 03/01/2008 17:35:47    Sujet du message: Americana Répondre en citant

Hem, B'jour M'sieur...
Ben u,n mot, à part Bonne Année, dans ce topic là... Ca va être délicat... Parce que comment dire... Je vous lis avec bonheur tous les 2 mais c est surtout pour me rendre compte qu a part les Pixies... J connais pas grand chose... heureusement qu il y a des podcasts pour les flemmardes comme moi Embarassed
Bughead
Administrateur

MessagePosté le: 03/01/2008 17:45:33    Sujet du message: Americana Répondre en citant

Bonsoir Pioup, et bonne année à toi !
mais tant mieux ! .... heu .. je suis censé préparé des podcasts sur des gens de l'Americana ....
je devrais décoincer bientot .. mais si ça t'interesse vraiment, ça va me motiver ... Mr. Green
une (éventuelle) fan !!

MessagePosté le: 04/01/2008 08:11:39    Sujet du message: Americana Répondre en citant

ben oui, vous ne vous connaissez pas: c'est parce que tu ne vas pas aux festivals sponsorisés par le club, bughead.

Sache que Pioup est une fidèle des podcasts. Oui si tu peux te motiver, j'ai hâte aussi.

J'ai reçu ce matin le dernier Dinosaur Jr, je suis en train de l'écouter.

MessagePosté le: 05/01/2008 19:45:49    Sujet du message: Americana Répondre en citant

Bughead a écrit:
J'ai oublié Palace et son Will Oldham ....
On peut parler de Grant lee Buffalo, aussi... vous vous rappellez,
ils avaient sorti un tube "Fuzzy" au debut des 90' ...
Et Golden Smog, bien sur ... Wink

J'en oublie surement plein d'autres ... Embarassed

Shocked
ah oui, j'adorais Fuzzy !!!

Par contre j'ai pas pu ré-écouter parce que dans ma seconde spécialité théâtre,
le prof de pratique théâtrale le repassait ad nauseam...

Merci Bug pour ces longues explications...
Pour m'aider à éclairer ma lanterne, cher Bug, est ce que par exemple Low peut
être considéré comme un groupe americana (je les trouve punk dans l'attitude) et
folk dans le son...
Autre question : est ce que l'americana post 80 est acoustique ? il me semblait que tu sous
entendais cela ? mais peut être que j'ai mal compris ?

MessagePosté le: 05/01/2008 19:47:40    Sujet du message: Americana Répondre en citant

Bughead a écrit:

Ceci dit, moi, il y a toujours une question qui me tarabuste :
Elle est où, la passerelle ? .. celle entre le punk et le folk.

je me pose la même question Question

dîtes, c'est drôlement intéressant de vous lire !! Razz

MessagePosté le: 05/01/2008 19:57:26    Sujet du message: Americana Répondre en citant

pour revenir sur cette histoire de passerelle, pourquoi y a entre folk et punk
et pas entre jazz et punk... Il me semble à première vue dans un brouillard
à couper au couteau par un temps de pluie et une nuit neigeuse, qu'il y a aussi
une question de format... Je connais pas assez pour résumer, mais j'ai l'impression
que le punk comme le folk utilisent un format direct (une chanson d'entre 1min et 5
minutes pour les punks comme pour les folkeux)... J'ai l'impression que dans les 2
cas on est absolumment pas dans la viruosité pour la virtuosité (même si le jeu d'un
Nick Drake est à tomber et est celui d'un virtuose !), comme on peut l'être dans le jazz
ou ce qui compte, c'est qui joue, comment il improvise, etc (là encore, c'est un a priori).
il me semble que dans le punk comme dans le folk, l'idée essentielle c'est de mettre ses
tripes aussi bien dans l'explosion (le punk) que dans l'émotion à fleur de peau immédiate
(dans le folk). et s'il peut y avoir des arrangements dans le folk, j'ai quand même
l'impression que ce qui est important, c'est la voix, la guitare, et ce qu'on a à dire. c'est assez
épuré, comme le punk si on peut dire...

MessagePosté le: 05/01/2008 20:01:38    Sujet du message: Americana Répondre en citant

guru a écrit:
Sache que Pioup est une fidèle des podcasts.

c'est le moins qu'on puisse dire Razz
merci Pioup, de nous écouter attentivement...

et Bug, si ça peut te motiver, j'ai hâte d'entendre tout ça moi aussi Razz

Alors Guru, le dinosaur junior reçu ? Ca donne quoi ?

MessagePosté le: 05/01/2008 20:02:49    Sujet du message: Americana Répondre en citant

j'ai une dernière question :
est ce que ce qu'on a l'air d'appeler Néo folk (devendra et tous les autres)
est ce que c'est de l'americana ?
Question

MessagePosté le: 06/01/2008 07:34:02    Sujet du message: Americana Répondre en citant

si on prend la définition de départ, quasiment tout va être de l'américana.

mais dans l'axe country-folk/punk-hardcore sur lequel nous embarque le bug, je ne l'y mettrais pas.

(avec ce que tu disais sur les tripes, m'est revenu en tête un morceau à la guitare acoustique d'Hüsker Dü: hardly getting over it)

le Dinosaur Jr pour l'instant c'est une grosse grosse déception, il m'a accompagné à l'aller et au retour de l'enregistrement du podcast Prog 2)
Administrateur

MessagePosté le: 06/01/2008 08:20:43    Sujet du message: Americana Répondre en citant

guru a écrit:
Sache que Pioup est une fidèle des podcasts.

oui, j'avais bien compris ....

guru a écrit:
ben oui, vous ne vous connaissez pas: c'est parce que tu ne vas pas aux festivals sponsorisés par le club, bughead.
.

oui, je sais ... j'ai de gros a priori sur les festivals ... (mauvais son, trop de monde ...)

Electro Girl a écrit:
j'ai une dernière question :
est ce que ce qu'on a l'air d'appeler Néo folk (devendra et tous les autres)
est ce que c'est de l'americana ?
Question

J'aurais tendance à penser comme le Guru (une fois n'est pas coutume ... Very Happy ) ...
On pourrait tout y mettre mais je crois qu'on peut se recentrer sur le coté "Country" et donc sur un coté pas seulement accoustique ...
Si on prend la plupart des groupes, la formule, c'est une guitare sèche rythmique et une électrique pour l'accompagnement ...
Mais bon, je pense aussi qu'on peut laisser la porte ouverte ... Iron & Wine ? Calexico (plus..) ? Low, je connais mal ...

MessagePosté le: 06/01/2008 15:34:57    Sujet du message: Americana Répondre en citant

merci les gars !! Razz

c'est cool, je pensais justement à iron & wine, et calexico en me demandant si
on pouvait aller jusque là...
bug, on te passera Low.... le mieux c'est de les voir en concert (on a un
p'tain de bon souvenir dans une cave bordelaise avec Pioup et The Hostess,
que du bonheur)...
pour me faire une idée plus précise, je vais faire un saut chez fargo (The Hostess nous
a trouvé une compil d'eux de 2004, je crois, chez Rennes Mu à 1 euro... pas la peine de
se priver)...

guru, je crains que le prog n'ait pas aidé tes oreilles à entendre Dinosaur Jnr.... Mr. Green

MessagePosté le: 06/01/2008 15:40:28    Sujet du message: Americana Répondre en citant

tu m'étonnes

MessagePosté le: 09/02/2008 16:24:37    Sujet du message: Americana Répondre en citant

Bon heu s'il faut amener des disques, je peux ramener du Palace.

Et puis est ce que Smog (Bill Callahan donc pas Golden Smog) et le Sentridoh de Lou Barlow ça peut passer la dedans.
C'est plutôt classer Lo fi mais bon...)
Qu'on se taise.
guru

MessagePosté le: 10/02/2008 06:25:23    Sujet du message: Americana Répondre en citant

Moi: Violent Femmes et d'autres trucs.

MessagePosté le: 10/02/2008 21:44:04    Sujet du message: Americana Répondre en citant

euh, moi, rien pour le moment, et probablement rien d'ici à vendredi.

Donc Bughead, fais toi plaisir, ramène tout !

Je suis impatient d'écouter et de comprendre ce qu'est l'Americana.
Administrateur

MessagePosté le: 11/02/2008 15:53:38    Sujet du message: Americana Répondre en citant

Boogie Man a écrit:

Je suis impatient d'écouter et de comprendre ce qu'est l'Americana.

... moi aussi ....

MessagePosté le: 11/02/2008 18:55:14    Sujet du message: Americana Répondre en citant

Mr. Green

MessagePosté le: 22/11/2017 03:38:36    Sujet du message: Americana

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de Le CLub Index du Forum -> Le forum de Le CLub -> Nightclubbin' Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation