Le Forum de Le CLub Index du Forum

Le Forum de Le CLub
Le Forum des membres de Le CLub

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

scolaire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de Le CLub Index du Forum -> Le forum de Le CLub -> Open Bar
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
guru



Inscrit le: 14 Mar 2006
Messages: 2 434
Localisation: à la maison

MessagePosté le: 18/02/2008 06:11:03    Sujet du message: scolaire Répondre en citant

Les écoles primaires seront-elles mises en concurrence comme le sont chaque année les lycées, à travers la publication des résultats du bac par établissements ? C'est ce que redoutent désormais les syndicats d'enseignants.

Dans un premier temps, le ministre de l'éducation, Xavier Darcos, avait seulement affiché sa volonté de renforcer l'évaluation des résultats des élèves en primaire. En modifiant, dès la prochaine année scolaire, les deux "évaluations nationales" : des tests, que passent tous les élèves de CE1 et de CM2, qui servent de points de repère aux enseignants et à l'administration et nourrissent les statistiques de l'éducation nationale. En précisant, le 11 décembre, que ces résultats "seront rendus publics école par école dès la rentrée 2009", le ministre a pris le risque de réveiller l'hypersensibilité des enseignants sur ce thème.


Favorables à l'évaluation comme outil pour "enseigner le mieux possible" et à la transmission aux familles des résultats détaillés, les syndicalistes jugent l'idée du ministre "inquiétante" et réclament des "discussions sérieuses".

"Si cette idée de publication devait être maintenue, ce serait un motif de conflit très lourd", commente Gilles Moindrot, secrétaire général du SNUipp-FSU, syndicat majoritaire des professeurs des écoles, qui voit déjà se profiler la publication de "palmarès" des écoles primaires et leur "mise en concurrence". Même réaction au SE-UNSA, dont le secrétaire général, Luc Bérille, estime que la publicité des résultats ferait entrer les écoles "dans une logique de marché". Sur un plan technique, les deux syndicats soulignent les "effets pervers" possibles : par exemple que des enseignants ou des écoles "jouent le chiffre" au détriment du reste, ou que des réputations bonnes ou mauvaises s'établissent sur des biais statistiques insignifiants. L'entourage de M. Darcos souligne que "la mesure des résultats est un acte professionnel et non un jugement moral".

Lancées en 1989 sous le ministère de Lionel Jospin, les évaluations nationales, d'abord placées en début de CE2 et de 6e, étaient devenues "des outils appréciés", de l'avis des syndicalistes. Le ministre Gilles de Robien, en 2005, a avancé vers le début du CE1 et du CM2 ces évaluations dites "diagnostiques", c'est-à-dire qu'elles permettent de situer un élève ou une école par rapport à des moyennes locales, académiques ou nationales, mais ne sont pas focalisées sur un objectif à atteindre.

Les tests sont en cours de modification, pour les rendre compatibles avec le "socle commun des indispensables" voulu par la loi d'orientation Fillon et, justement, pour les centrer sur des objectifs préalablement fixés en matière de connaissances et de compétences. "Nous dirons : voilà ce que doit être un niveau CE1 ou CM2, et ce ne sera pas des demandes extravagantes", indique l'entourage de M. Darcos.


lemonde.fr
_________________
time is on my side
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 18/02/2008 06:11:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
La Truite Frite



Inscrit le: 04 Avr 2007
Messages: 46
Localisation: Bordeaux, Cap Fréhel... Je ne sais plus très bien où j'habite en fait... !

MessagePosté le: 20/02/2008 17:40:51    Sujet du message: scolaire Répondre en citant

Signe des temps, je viens de faire une découverte "nauséabonde" sur le net, qui ne fait qu'accentuer la mise en concurrence des établissement et des professeurs, très en vogue en ce moment. Le principe est simple : via un site web, l'utilisateur (parent, élève ou n'importe quel quidam) est invité à noter et à laisser des appréciations sur un professeur. Le site a repris dans sa base de données tous les établissements de France et de Navarre (même l'école primaire de 25 élèves où j'étais scolarisée est référencée... c'est dire s'ils n'ont laissé personne sur le carreau...). Bref, l'école c'est la star ac', professeurs, instituteurs...vous êtes évalués par les professionnels du grand jury de l'Education nationale, mais aussi par le public. Attention, BigBrother is watching you et la sortie du chateau (peut-être même bientôt le cachot) n'est pas loin si vous ne plaisez pas à votre public...
Le site est disponible ici
_________________
Break on through to the other side
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
guru



Inscrit le: 14 Mar 2006
Messages: 2 434
Localisation: à la maison

MessagePosté le: 21/02/2008 06:00:55    Sujet du message: scolaire Répondre en citant

On en cause dans mon collège.
_________________
time is on my side
Revenir en haut
guru



Inscrit le: 14 Mar 2006
Messages: 2 434
Localisation: à la maison

MessagePosté le: 17/07/2008 11:34:58    Sujet du message: scolaire Répondre en citant

hé, Boogie :

http://www.mediapart.fr/club/blog/sebastien-rome/110708/x-darcos-va-supprim…
_________________
time is on my side
Revenir en haut
Boogie Man



Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 238
Localisation: Pas très très loin....

MessagePosté le: 18/07/2008 22:01:46    Sujet du message: scolaire Répondre en citant

AAARRRGGGHHHH !!!!!!!

(que dire de plus ?)
_________________
Let Your Light Shine On Me.....
Revenir en haut
guru



Inscrit le: 14 Mar 2006
Messages: 2 434
Localisation: à la maison

MessagePosté le: 19/07/2008 06:30:57    Sujet du message: scolaire Répondre en citant

on est mal barré ?
_________________
time is on my side
Revenir en haut
guru



Inscrit le: 14 Mar 2006
Messages: 2 434
Localisation: à la maison

MessagePosté le: 05/12/2008 16:37:03    Sujet du message: scolaire Répondre en citant

http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/12/05/reformer-l-ortografe-pour-…
_________________
time is on my side
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 22/11/2017 03:36:00    Sujet du message: scolaire

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de Le CLub Index du Forum -> Le forum de Le CLub -> Open Bar Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com