Le Forum de Le CLub Index du Forum

Le Forum de Le CLub
Le Forum des membres de Le CLub

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les compilations du Club

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de Le CLub Index du Forum -> Le forum de Le CLub -> Top 5
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
guru

MessagePosté le: 10/01/2010 10:19:22    Sujet du message: Les compilations du Club Répondre en citant

Puisqu'on est au moins deux à être intéressés, je lance un sujet.

On commence par une liste sur quoi ?

MessagePosté le: 10/01/2010 10:19:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mr B

MessagePosté le: 10/01/2010 10:34:09    Sujet du message: Les compilations du Club Répondre en citant

Punk puisqu'il y a demande ?

La setlist de l'émission c'était :
Sex Pistols : Anarchy in the UK
Patti Smith : Gloria
Richard Hell : Love comes in spurs
The Ramones : Blitzkrieg Bop
The Saints : (I'm stranded)
The Damned : New Rose
Sham 69 : If teh kids are united
Buzzcocks : ever fall in love
The Clash : London Calling
Stinky Toys : Birthday party
Metal urbain : Panik
Television : Venus

ça me parait une bonne base.
Qu'on se taise.
guru

MessagePosté le: 10/01/2010 12:07:02    Sujet du message: Les compilations du Club Répondre en citant

Je n'ai pas été clair : il n'y a pas de demande spécifiquement sur le punk, je prenais ça en exemple. Mais ça me plait bien de réfléchir à ça d'abord.

Dans la liste là, il y a du new-yorkais, de l'anglais, un australien, du français. C'est bien.
J'enlèverais les Stinky Toys et Television. J'ajouterais the Stooges, the New York Dolls, The Heartbreakers, DMZ, the Dils, the Wipers ...

MessagePosté le: 10/01/2010 13:41:54    Sujet du message: Les compilations du Club Répondre en citant

Les Undertones ?
Qu'on se taise.
guru

MessagePosté le: 10/01/2010 14:15:24    Sujet du message: Les compilations du Club Répondre en citant

Pourquoi pas ouais.
Faudrait qu'on décide quelle période on se fixe : la fin des 70's ou on déborde un peu avant et après ?
Autre chose : on prend une définition par rapport au son (grosso modo) ou plus large ?

Je me dis que si on imagine faire plus tard New-Wave, Post-Punk, Hardcore ... ça peut nous aider à baliser le truc.

Par rapport aux 3 derniers que je proposais, j'y connais pas grand chose mais je me disais que ce serait bien de ne pas se limiter à NY pour les USA. Qu'est-ce que vous en dites ?
Administrateur

MessagePosté le: 10/01/2010 15:29:08    Sujet du message: Les compilations du Club Répondre en citant

moi, par rapport à la liste pré-citée, j'enlèverais les Saints, les Stinky toys mais surement pas Television.
En rajouter d'autres, oui, c'est sur.
si on s'adresse à un néophyte, il faudrait faire une sorte de chronologie du genre. Du début à aujourd'hui.
Sur 2 cd si il le faut. Après tout, on n'est pas limité par la durée ...

MessagePosté le: 10/01/2010 16:02:17    Sujet du message: Les compilations du Club Répondre en citant

C'est-à-dire que perso, je mettrais Television dans une compile sur la new-wave.
Faut s'entendre sur ce dernier terme. Pour moi, c'est ce qui apparait avec la "révolution" punk, donc en partie celui-ci. Mais si on l'enlève, il reste Blondie, Television, Talking Heads etc ...

Si on allait jusqu'à aujourd'hui, tu prendrais quoi Bug sur les 3 dernières décennies ?
Administrateur

MessagePosté le: 10/01/2010 16:12:43    Sujet du message: Les compilations du Club Répondre en citant

perso, je garderais television dans une compil punk, en ce sens que la new wave, dans le sens post-punk, vient -par definition- après. Alors que Television est apparu au debut ... mais bon, ça se discute ...
Dans la derniere decennie ? ... pfff ... bin, pas grand chose n'est sorti dans ce domaine .. Mc Lusky, principalement.
Les 90's ? ... pareil... dans le style "punk" pure ...pfff .. pas facile.
On n'est pas obligé d'aller jusqu'à aujourd'hui si ça ne vaut pas le coup ..
Et puis ce genre là a enormément influencé des groupes qui l'ont fait évolué. Donc oui, Nirvana a une influence punk mais ce n'en est plus.
il faut fixer quelques limites ...

MessagePosté le: 10/01/2010 17:39:10    Sujet du message: Les compilations du Club Répondre en citant

Je verrais bien un truc 69 (Stooges) -79.
Après, c'est des déclinaisons ou une définition très large (Minutemen, c'est du punk rock).
Faut expliquer que l'histoire du punk se poursuit mais que c'est d'autres chapitres (version US, version UK).

Pour moi New Wave c'est pas pareil que Post-Punk. J'y mets Television (sans Hell), Blondie a démarré en 75, Talking Heads en 74, Devo en 72.
Mais bon, qu'est-ce que ces groupes ont en commun ? Et avec les anglais de la décennie d'après ?

MessagePosté le: 17/01/2010 07:35:32    Sujet du message: Les compilations du Club Répondre en citant

Pas de réponses les gens ?

Alors je repropose une liste pour le punk et j'en mets une autre pour la new wave. Dites quoi.

Punk 70's (je rajoute cette précision sur la décennie pour pouvoir expliquer que ça continue après mais que la compile en question couvre cette période)

the Stooges
the New York Dolls
the Dictators
the Ramones
Patti Smith Group
the Heartbreakers
the Dead Boys
DMZ
the Saints (parce que c'est un bon groupe et parce que je pense qu'il faut représenter la partie australienne)
the Sex Pistols
the Damned
the Clash
the Buzzcocks
the Ruts
X
the Dils
Sham 69
Crass
Stinky Toys

New Wave :

the Modern Lovers
Television
Talking Heads
Blondie
Devo
Ian Dury
Elvis Costello
Joe Jackson
the Police
Pere Ubu
the Pretenders
the B 52's
Magazine
the Jam
Madness
XTC

MessagePosté le: 19/03/2010 18:29:59    Sujet du message: Les compilations du Club Répondre en citant

pfff je suis embêtée, va falloir que je ré-écoute Television... j'ai remis y a quelque temps Marquee Moon, et je me suis surprise à le rapprocher davantage de gens comme Magazine, ce que j'avais pas particulièrement pensé avant... mais pour moi, ça marche avec Patti Smith, quand même Television...

MessagePosté le: 19/03/2010 18:40:36    Sujet du message: Les compilations du Club Répondre en citant

pour la new wave, il me semble que la liste a priori est assez exhaustive.

d'ailleurs à ce propos, je me suis toujours demandée où est ce qu'on met les Smiths dans cette histoire là... on les voit pas dans les classements new wave, à la rigueur dans la pop 80, mais on y trouve beaucoup d'électro pop à côté ce qui n'a rien à voir... bref... je me dis qu'on en a parlé dans aucun podcast comme si on lui trouvait pas sa place... alors que pour moi c'est un des groupes les plus importants des eighties, enfin du moins il me semble... vous en pensez quoi, vous ??? inclassable la bande au Moz ?

MessagePosté le: 20/03/2010 06:45:08    Sujet du message: Les compilations du Club Répondre en citant

indie pop.

En général, surtout en France, quand on parle de New Wave on pense à la pop avec souvent des synthés des années 80. Je préfère appeler ça la synth-pop. Parce que la new wave démarre à New-York dans les année 70 et que si on va jusqu'à Depeche Mode, pour moi ça n'a plus de sens.

Si tout de même on veut voir une continuité entre new wave, punk, post-punk et pop à synthé, on admettra que The Smiths est en rupture avec ça, comme un coup de retour en arrière (un peu comme dans les années 2000).

Le punk met un coup d'accélérateur sur les labels indépendants et la nation indie est vivante dans les 80's. La bande à Morissey représente la pop à guitare de ce monde-là. Je les rapprocherais (mais seulement à cause des souvenirs dans mes oreilles, faudrait que je réactualise) de ce qui se faisait chez Sarah Records.
Je pense aussi à la compil C86 mais faudrait que je refouille pour pas dire trop de conneries.

MessagePosté le: 20/03/2010 12:31:01    Sujet du message: Les compilations du Club Répondre en citant

merci Guru Razz

c'est quoi la compil C 86 ??? Question

MessagePosté le: 20/03/2010 17:22:33    Sujet du message: Les compilations du Club Répondre en citant

http://en.wikipedia.org/wiki/C86_(music)

MessagePosté le: 13/12/2017 10:46:33    Sujet du message: Les compilations du Club

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de Le CLub Index du Forum -> Le forum de Le CLub -> Top 5 Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation