Le Forum de Le CLub Index du Forum

Le Forum de Le CLub
Le Forum des membres de Le CLub

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Top 2010
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de Le CLub Index du Forum -> Le forum de Le CLub -> Top 5
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
guru

MessagePosté le: 11/12/2010 16:49:27    Sujet du message: Top 2010 Répondre en citant

On commence avec le n°20.

Je triche déjà : j'y mets tous les disques que je n'ai pas acquis et qui le méritaient peut-être, quand même, finalement. Mais à l'écoute, soit il manquait quelque chose, soit c'était une déception peu à peu révisée par la suite (d'où leur présence ici), soit ... je n'ai pas d'explication.

The Black Angels, MGMT, Foals, Yakuza, Electric Wizard ...

Pour le dernier, il faut dire qu'il n'a pas eu beaucoup de temps dans mes oreilles. L'occasion de dire que ces classements sont toujours révisables dans les mois qui suivent.

MessagePosté le: 11/12/2010 16:49:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
guru

MessagePosté le: 12/12/2010 08:56:48    Sujet du message: Top 2010 Répondre en citant

N°19 : Holy Fuck, Latin

Voilà comment ça se passe avec les disques par ici. Parfois on attend rien et c'est formidable, ou moyen, ou rien. Parfois on attend quelque chose et c'est autre chose, qu'on capte, ou pas.
Est-ce qu'on va remettre un disque ? Il y a ceux qui déçoivent mais qu'on remet, qui finisse par décoller (être compris ?). Il y a ceux qu'on a finalement peu écouter.
A tort ou à raison.

MessagePosté le: 12/12/2010 10:38:38    Sujet du message: Top 2010 Répondre en citant

Je n'ai pas tout compris à ton n°20 mais je suis très content d'y trouver le Foals qui m'a vraiment séduit progressivement, sur la longueur.

Je n'ai pas plus vraiment entravé ton parcours sur le Holy Fuck mais j'aime aussi beaucoup ce disque.
D'ailleurs je mets la pochette pour fêter ça :

Top 20 alors... et avec des tricheries en plus !
Si c'est comme ça, je vais aussi caloucher (genre le mec qu'avait pas déjà décidé avant de jouer la bande). Wink
Qu'on se taise.
guru

MessagePosté le: 12/12/2010 14:34:38    Sujet du message: Top 2010 Répondre en citant

je ne connaissais pas ce mot.

C'est quoi qu'est pas clair ?

MessagePosté le: 12/12/2010 19:29:50    Sujet du message: Top 2010 Répondre en citant

Le Holy fuck il fait partie de laquelle de tes catégories ?

Sinon merci pour ton top. Chaque année c'est un peu mon calendrier de l'Avent.
Qu'on se taise.
guru

MessagePosté le: 13/12/2010 14:48:25    Sujet du message: Top 2010 Répondre en citant

ben il est 19è alors c'est pour dire que je l'ai peu écouté. Je l'ai remis pour ce classement et ça confirme les raisons qui le font trainer dans les étagères.

J'aime bien l'idée de te fournir en petits chocolats.

N°18 : The Besnard Lakes, are the roaring night. C'est vrai qu'il est pas mal ce disque. Y en a juste 17 que j'ai préférés cette année.

MessagePosté le: 13/12/2010 17:57:14    Sujet du message: Top 2010 Répondre en citant

Ben celui là malgré plusieurs tentatives. Je n'accroche toujours pas.
Comme il n'est que 17ème chez toi, je me demande s'il faut que j'insiste. Wink
Qu'on se taise.
guru

MessagePosté le: 14/12/2010 15:16:33    Sujet du message: Top 2010 Répondre en citant

Parfois il vaut mieux pas, surtout qu'il est même pas 17è, le voilà :

N°17 : The National, High Violet

Une déception. Pourtant je suis de plus en plus fidèle mais là j'ai eu un peu envie de passer à autre chose. Tout comme le concert au fort : c'est très bien mais je sens qu'il ne faudrait pas que je m'en tape 50.

Il est quand même dans ce classement.

MessagePosté le: 14/12/2010 16:50:24    Sujet du message: Top 2010 Répondre en citant

Pourquoi t'en a mis 20 si c'est pour mettre des déceptions et des disques que tu défends du bout des lèvres ? Wink

Je dis ça mais si tu en mettait 50, je serais encore plus content.
Qu'on se taise.

Dernière édition par Mr B le 14/12/2010 17:38:44; édité 1 fois
guru

MessagePosté le: 14/12/2010 17:08:26    Sujet du message: Top 2010 Répondre en citant

Parce que j'étais parti sur 10 mais que ceux qui se sont fait virer aux étages en dessous, ça me fait vraiment chier de ne pas en parler, et je ne me voyais pas faire un top 16.

Un top 50 ? Tiens, ça me fait me demander combien de disques de l'année j'ai écouté. 40 ? plus ? moins ?

MessagePosté le: 14/12/2010 17:38:15    Sujet du message: Top 2010 Répondre en citant

C'est une bonne question ça. Je vais essayer de chiffrer pour voir.

Pour le High Violet, je comprends tout à fait que tu le mettes puisque je l'ai glissé dans une catégorie "Ils ont déjà fait mieux mais c'est quand même très bon".
Entre mon Top ten où je bourre les urnes et les catégories subsidiaires, je dois plutôt être proche des 30 disques déjà.
Qu'on se taise.
Mr B

MessagePosté le: 14/12/2010 18:08:49    Sujet du message: Top 2010 Répondre en citant

Chiche, à partir du 1er janvier, on note chaque disque écouté et on compte à la fin.
Je ne sais pas si c'est tenable ?
Qu'on se taise.
guru

MessagePosté le: 15/12/2010 05:43:24    Sujet du message: Top 2010 Répondre en citant

Ben les petites fiches de Christophe m'ont donné envie de le copier (encore, c'est toujours un modèle en fait).

N°16 : Dark Night of the Soul

Il aura fallu attendre que Mark Linkous casse sa pipe pour que le disque sorte. On y trouve aussi Vic Chesnutt.
Le premier titre est fabuleux, dans le reste il y a à boire et à manger. Je ne déteste pas que ça passe d'une ambiance à une autre.
Un album qui fut un certain temps dans mon top 10.

MessagePosté le: 15/12/2010 08:59:35    Sujet du message: Top 2010 Répondre en citant

Ho, une surprise ! Je ne m'attendais pas à le voir là celui-là.
Il a été sur ma liste "à écouter" pendant longtemps et je ne m'y suis jamais mis. Va savoir pourquoi ?
Du coup, il y retourne illico presto.
Qu'on se taise.
guru

MessagePosté le: 16/12/2010 10:00:12    Sujet du message: Top 2010 Répondre en citant

N°15 : The Black Keys, Brother

le disque de l'année pour mon fils, il a appris à danser avec. Toute la famille chante des "poum poum tcha" quand ça démarre.

MessagePosté le: 17/12/2010 14:56:45    Sujet du message: Top 2010 Répondre en citant

N°14 : IntrOnaut, Valley of Smoke

Sur un forum où je passe. Un type parle de ce disque que son disquaire lui a recommandé parce qu'il est fan de Mastodon et Baroness (c'est marqué sur un autocollant en fait). J'aime ces 2 groupes aussi, je l'écoute sur le net. Grosse claque, commande immédiate. Il arrive quelques jours après. Et me scotche un peu plus à chaque passage.

Il y a des choses entendus chez Isis, chez Cynic, avec cette basse sans doute fretless mise en évidence. Peut-être que si ce CD était arrivé plus tôt, il serait plus haut.

MessagePosté le: 18/12/2010 05:23:54    Sujet du message: Top 2010 Répondre en citant

http://pitchfork.com/features/staff-lists/7893-the-top-50-albums-of-2010/

MessagePosté le: 18/12/2010 05:36:04    Sujet du message: Top 2010 Répondre en citant

N°13 : Nevermore, the Obsidian Conspiracy

Quand j'étais jeune (il y a vingtaine d'années), je me suis constitué un petit stock de K7 achetées souvent à cause de chroniques qui m'avaient tapé dans l'oeil. L'une d'elle, qui était très loin d'être positive, m'avait fait faire l'acquisition d'un album de Sanctuary que j'ai écouté quelques fois mais sans vraiment m'emballer, pas assez thrash.
Un élément me perturbait, en sus : la voix, je n'arrivais pas à savoir si c'était horrible ou formidable.
Bien plus tard, j'ai su que le chanteur et le bassiste de ce groupe avait monté Nevermore, avec un guitariste trop jeune pour être pris dans Megadeth, malgré des qualités évidentes.

Leurs meilleurs disques sont sans doute sortis il y a quelques années mais celui-là m'a suffisamment plu pour résister à la poussée de ceux qui sont derrière. C'est dire qu'il fait beaucoup plus que tenir la route.

MessagePosté le: 18/12/2010 06:17:04    Sujet du message: Top 2010 Répondre en citant

Haaaa... enfin du metal.

T'as vu que le kylesa est chez Pitchfork ?
Qu'on se taise.
guru

MessagePosté le: 19/12/2010 04:22:04    Sujet du message: Top 2010 Répondre en citant

oui, j'ai vu ça, ce groupe c'est le métal pour les indés, en fait Wink

N°12 Scout Niblett, the calcination of

Il y a quelques chose de PJ Harvey chez cette nana, la première PJ. Dans la chronique qui m'a donné envie, il était question de stoner-folk. Qu'est-ce qu'il voulait donc dire, le plumitif ? Ben c'est pas si mal trouvé en fait, vu que Scout propose un dépouillement qu'on rattache depuis de nombreuses années au folk (oubliant que le terme vient de folklore), seule la plupart du temps avec sa guitare. Mais celle-ci est électrique, et saturé version un peu fuzz, crado comme dans le genre venu du désert.

Un disque un peu exigeant.

MessagePosté le: 19/12/2010 17:54:10    Sujet du message: Top 2010 Répondre en citant

N°11 : Julie Christmas, the Bad Wife

Encore de la tricherie : un disque que je n'ai même pas. Pas moyen de l'acheter sans passer directement par le label !
Mais c'est Julie. La voix de Made out of Babies et de Battle of Mice. Je l'attendais avec impatience son album solo, prévu depuis quelques temps déjà.
Alors oui, je ne l'ai même pas entendu en respectant l'ordre des morceaux, vu que j'ai fait avec ce que j'ai pu choper dans le cadre, comme dit ma fille. Ca me suffit pour la mettre juste avant le top 10.

MessagePosté le: 19/12/2010 20:53:20    Sujet du message: Top 2010 Répondre en citant

Pour le Scout Niblett, c'est un album que j'ai écouté, que j'ai vraiment bien aimé... et puis plus rien après. Tu me redonnes carrément envie. Allez hop seconde chance.

Pour le Julie Christmas. Sur le label, le CD est à 10$ +10$ de port (ouch), le très joli LP étant lui à 15+15$ (double ouch).
Au taux du dollar et même avec les frais de change, ce n'est pas si catastrophique mais c'est toi qui voit.
Qu'on se taise.
guru

MessagePosté le: 20/12/2010 05:05:40    Sujet du message: Top 2010 Répondre en citant

Tu oublies ma parano-technophobie.

Sinon : http://www.lastfm.fr/bestof/2010/chart/1

MessagePosté le: 20/12/2010 05:37:58    Sujet du message: Top 2010 Répondre en citant

N°10 Medications, Completely Removed

C'est Bug qui m'a fait découvrir Smart Went Crazy et Faraquet. Qu'il en soit remercié chaque jour.
Je n'ai pas pigé tout de suite le génie de ces groupes mais le temps a fait ce qu'il fallait pour que je me rende compte que Con Art et the View from this Tower sont des disques sans lesquels je serais moins bien.

Devin Ocampo et Chad Molter avait sorti un album de Medications en 2005, et devinez qui nous en avait parlé. Après avoir reformé Faraquet, ils se sont remis au soin et c'est un grand bonheur.

Dernière édition par guru le 20/12/2010 08:23:55; édité 1 fois
Mr B

MessagePosté le: 20/12/2010 07:11:33    Sujet du message: Top 2010 Répondre en citant

Ho ho, on arrive dans les dix premiers.

Le Medications, je suis complètement passé à côté et pourtant, Vishnou sait si j'adore ce groupe.
Tu me le prêteras ?
Qu'on se taise.
Mr B

MessagePosté le: 20/12/2010 07:13:10    Sujet du message: Top 2010 Répondre en citant

guru a écrit:
Tu oublies ma parano-technophobie.

Si tu veux je te le commande. Avec mes numéros de carte à usage unique, c'est assez sécurit
Qu'on se taise.
guru

MessagePosté le: 20/12/2010 08:24:41    Sujet du message: Top 2010 Répondre en citant

Super !

Je remets une image, il me l'avait bouffée.

MessagePosté le: 20/12/2010 11:39:38    Sujet du message: Top 2010 Répondre en citant

http://www.popmatters.com/pm/feature/134168-the-best-indie-rock-of-2010/P1

MessagePosté le: 20/12/2010 15:25:11    Sujet du message: Top 2010 Répondre en citant

N°9 : Marvin, hangover the top

J'ai loupé le concert pendant les Trans, parfois la vie de famille ce n'est pas compatible. Il reste ce disque que je n'ai pas pigé tout de suite. Avec cette reprise fabuleuse à la fin, mieux que le père Eno.

MessagePosté le: 20/12/2010 18:16:43    Sujet du message: Top 2010 Répondre en citant

Perso, je ne l'ai toujours pas pigé ce disque. Tu aimes décidément les albums qui m'ont laissé à leur porte !? Je vais prendre ça comme des coupons "seconde chance et accroche toi un peu plus ce coup-ci"

Mon top avance bien, il ne me reste que trois dessins à faire et ce sera bon.
Qu'on se taise.
guru

MessagePosté le: 21/12/2010 05:07:30    Sujet du message: Top 2010 Répondre en citant

J'avoue, j'ai eu un gros déclic en préparant l'article les annonçant à Rennes. J'ai vu des vidéos de concert sur le net, je me suis écouté le disque dans de meilleures conditions.

N°8 : Kylesa, Spiral Shadow

L'année dernière, j'avais mis leur précédent album en n°1. L'attente était donc un poil fébrile, et la déception avait toutes les chances de poindre. Elle a été là dans un premier temps. Ensuite, contrairement à ce que dit un gus sur le forum susmentionné, ce n'est pas la méthode coué qui a joué, ce sont les attentes qui se sont déplacées. Parce que le groupe a fait un peu autre chose.
Donc il n'est pas aussi bon que Static Tensions, mais cette année, il n'y a que 7 disques que je lui préfère.

MessagePosté le: 21/12/2010 15:06:08    Sujet du message: Top 2010 Répondre en citant

Celui là au moins, je m'attendais à le trouver par là. Je suis curieux d'entendre ce que ça donne quand ils essayent autre chose ? Tu le rajoutes aussi à mon panier ?
Qu'on se taise.
Mr B

MessagePosté le: 21/12/2010 15:09:57    Sujet du message: Top 2010 Répondre en citant

Les meilleurs albums de chez Resident Advisor (electro donc)

20. Prins Thomas - Prins Thomas
19. The Black Dog - Music for Real Airports [Soma]
18. Lindstrom & Christabelle - Real Life Is No Cool [Smalltown Supersound]
17. Peter Van Hoesen - Entropic City [Time To Express]
16. ASC - Nothing Is Certain [NonPlus+]
15. Darkstar - North [Hyperdub]
14. Bonobo - Black Sands [Ninja Tune]
13. Oneohtrix Point Never - Returnal [Mego]
12. Virgo - Virgo [Rush Hour]
11. LCD Soundsystem - This is Happening [DFA]
10. Matthew Dear - Black City
09. Mount Kimbie - Crooks & Lovers [Hotflush]
08. Scuba - Triangulation [Hotflush]
07. Four Tet - There Is Love In You [Domino]
06. Pantha Du Prince - Black Noise [Rough Trade]
05. John Roberts - Glass Eights [Dial]
04. Actress - Splazsh [Honest Jons]
03. Shed - The Traveller [Ostgut Ton]
02.Flying Lotus - Cosmogramma [Warp]
01. Caribou - Swim [City Slang]

Je suis très content des deux premiers !
Qu'on se taise.
guru

MessagePosté le: 21/12/2010 16:30:15    Sujet du message: Top 2010 Répondre en citant

Mr B a écrit:
Celui là au moins, je m'attendais à le trouver par là. Je suis curieux d'entendre ce que ça donne quand ils essayent autre chose ? Tu le rajoutes aussi à mon panier ?

ça marche

N°7 : Deftones, Diamond Eyes

Je me rappelle des débuts de RCR. C'est là-bas que j'ai entendu parler de ce groupe pour la première fois. Je prenais ce que ramenaient les animateurs plus jeunes avec beaucoup de dédain, ne voyant pas l'intérêt d'une musique métal qui n'était même pas compliquée.
Quelques années après, j'ai acheté Around the Fur, sur lequel il y a 2 morceaux qui me faisaient complètement craquer : puissance et mélodie.
Encore plus tard, j'ai emprunté White Pony et compris que j'aimais ce groupe.
Le petit dernier, je le sentais bien, j'ai eu raison. C'est vraiment chouette d'être devenu complétiste.

MessagePosté le: 22/12/2010 04:57:52    Sujet du message: Top 2010 Répondre en citant

N°6 : The Dillinger Escape Plan, Option Paralysis

Quand j'ai commencé ce compte à rebours, ce disque n'était même pas dans les 10 premiers, même pas dans ceux qui ont eu le droit d'avoir leur nom en gras. Mais comme les autres, il a eu droit à une réécoute, et BAM !
Arrivé dans la première moitié de l'année, il n'a pas eu souvent sa chance. Impossible à mettre sans casque, et même avec ...
C'est comme l'alcool à 60° de nos anciens. On ne va pas se prendre ça à l'apéro. Il faut un moment, la bonne compagnie, la fin d'un repas.
Les astres étaient correctement alignés (comme hier matin) : il est remonté très haut.

MessagePosté le: 22/12/2010 10:43:28    Sujet du message: Top 2010 Répondre en citant

On accélère, j'ai envie de lire le classement de Mr B.

N°5 : The Poison Arrows, Newfound Resolutions

Presse toujours. Noise for ever. Olivier Drago, le rédac chef. Je n'ai sans doute pas tout-à-fait les mêmes goûts (le monsieur doit être un poil plus jeune) mais il y a une bonne base commune. En y revenant à deux fois, et bien aidé par l'amour porté à l'endroit de Marvin (y a du clavier et du bruit dans les 2 groupes), la chronique me donne envie d'aller y jeter les oreilles. Effet immédiat.
Voilà une découverte quelques semaines avant la fin de l'année qui bouscule ma belle liste, c'est chouette.

MessagePosté le: 22/12/2010 11:07:03    Sujet du message: Top 2010 Répondre en citant

ça a bien bougé dans ton top sur la ligne d'arrivée.

Les deftones, j'ai du essayer Around the fur à sa sortie pour cause de pub derrière des comics. ça m'a pas laissé un souvenir impérissable.
Le Dillinger escape plan, il va falloir que je m'y mette un jour quand même.

Le top ten 2010 de Christophe Brault pour archive :

10- Klaxons, Surfing the void
9- No Age, Everything in between
8- MGMT, Congratulations
7- Tame Impala, Inner Speaker
6- The Soft Pack, éponyme
5- Vampire Week-end, Contra
4- LCD Soundsystem, This is happening
3- The Besnard Lakes, are the roaring night
2- Arcade Fire, The Suburbs
1- The Black Keys, Brothers

Carrément Pop-rock donc...

J'aime bien "le Liars pas assez pop !?" Rolling Eyes et "Cassez vous les vieux" !?
Qu'on se taise.
Mr B

MessagePosté le: 22/12/2010 11:08:41    Sujet du message: Top 2010 Répondre en citant

guru a écrit:
On accélère, j'ai envie de lire le classement de Mr B.

J'ai fini les dessins. Il me reste à mettre tout ça en forme mais ça devrait être bon pour enchainer direct derrière.
Qu'on se taise.
guru

MessagePosté le: 22/12/2010 16:01:48    Sujet du message: Top 2010 Répondre en citant

N°4 : Women, Public Strain

Pour moi ce groupe c'est un peu comme These New Puritans il y a 2 ans (qui s'est malheureusement vautré en ce qui me concerne avec le disque de cette année). Vu à la Route du Rock hiver, le commentaire qui venait à l'esprit c'est : "Il se passe quelque chose là". Mr B nous a passé un morceau du premier album et j'en suis resté là.
Mais je le sentais bien ce 2è, il me rendait plus que curieux.
Christophe Brault finit par nous en passer un titre, il l'avait écarté de sa sélection le mois précédent. Dans la foulée, E-Girl me fait repartir avec les deux CD (1er et 2è).
Il a du passer dans la chaîne au moins tous les 3 jours.
Quand les filles sont venues fêter Noël, il fallait que je le rende. Devinez ce qu'elles m'ont offert.

MessagePosté le: 22/12/2010 21:41:52    Sujet du message: Top 2010 Répondre en citant

Avec les filles, c'est un peu Noël toute l'année.

Sinon le Women.

Z'ont-y splitté ou pas ?
Qu'on se taise.
guru

MessagePosté le: 23/12/2010 05:25:26    Sujet du message: Top 2010 Répondre en citant

Ils se sont foutu sur la gueule en tous cas.

N°3 : Anathema, We're here because we're here

Il existe un ensemble de groupes entre prog et pop dont la presse issue du rock indé se fout globalement, au moins en France. De Porcupine Tree à Biffy Clyro, ces gens sont plutôt portés par les chroniqueurs métal.
Il faut dire qu'à la base, Anathema est un groupe mélangeant Death et Doom. Ils s'en sont éloignés progressivement (ah, ah) pour arriver aujourd'hui à cette galette lumineuse.

MessagePosté le: 23/12/2010 09:33:35    Sujet du message: Top 2010 Répondre en citant

N°2 : Ventura, We recruit

Noise toujours, Noise pour toujours, comment ferait-on sans eux ?
Voilà une revue où je scrute les signatures. Quand c'est Bil qui s'extasie, c'est mot compte triple. Même si des fois j'ai acheté des trucs et été moins emballé que lui.
Il disait écouter ce disque partout, tout le temps.
Ca me fait ça aussi. Quand il ne passe pas en vrai, il chante dans ma tête.

MessagePosté le: 23/12/2010 10:05:44    Sujet du message: Top 2010 Répondre en citant

Quelle merveille ce Ventura. Je serais presque déçu que ce ne soit pas ton premier.
Sur ce disque et cette année en général, j'ai beaucoup usé du combo Noise/k-fuel et je m'en trouve fort satisfait.
ça risque de se voir dans mon top.

Sinon, le truc qui s'appelle Anathema avec un beau soleil comme ça en pochette, c'est assez intrigant ?

Plus qu'un alors ? Putain, ça passe vite.
Qu'on se taise.
guru

MessagePosté le: 23/12/2010 10:07:49    Sujet du message: Top 2010 Répondre en citant

J'en ai passé en soirée du Anathema.

MessagePosté le: 23/12/2010 13:40:13    Sujet du message: Top 2010 Répondre en citant

N°1

MessagePosté le: 24/12/2010 05:43:05    Sujet du message: Top 2010 Répondre en citant

http://www.metalsucks.net/2010/12/17/worst-year-ever-all-of-our-2010-year-e…

MessagePosté le: 24/12/2010 11:48:38    Sujet du message: Top 2010 Répondre en citant

Bon la petite dame, je vais me sentir obliger d'écouter autre chose que la vidéo que tu as postée alors.

Merci encore pour ce beau top. On a quelques points communs cette année. Very Happy

Juste avant de commencer le mien (ce sera pour demain), quelques apéritifs divers pour faire patienter.

Qu'on se taise.

Dernière édition par Mr B le 24/12/2010 12:02:40; édité 2 fois
Mr B

MessagePosté le: 24/12/2010 11:49:28    Sujet du message: Top 2010 Répondre en citant

Qu'on se taise.

Dernière édition par Mr B le 24/12/2010 12:01:19; édité 1 fois
Mr B

MessagePosté le: 24/12/2010 11:50:27    Sujet du message: Top 2010 Répondre en citant

Qu'on se taise.

Dernière édition par Mr B le 24/12/2010 11:58:08; édité 1 fois
Mr B

MessagePosté le: 24/12/2010 11:51:59    Sujet du message: Top 2010 Répondre en citant

Et enfin les springles.

Oui, je sais. C'est un peu chargé pour une entrée.
Qu'on se taise.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/11/2017 03:38:40    Sujet du message: Top 2010

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de Le CLub Index du Forum -> Le forum de Le CLub -> Top 5 Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation